Harvey Wiley: la Brigade des Empoisonnés Volontaires

2 years ago
69

« La Brigade des empoisonnés volontaires », le chimiste Harvey Wiley, ancêtre des lanceurs d’alerte, est le père de la Pure Food And Drug Act en 1906, qui deviendra peu après la célèbre Food and Drug Administration (FDA).

Un documentaire édifiant retrace l'incroyable combat contre l'industrie agro-alimentaire de ce chimiste américain contre les produits alimentaire bourrés d’additifs dangereux, qui permettra de faire voter les premières lois pour la sécurité alimentaire aux Etats-Unis.

On ingurgite à l'époque des petits pois au sulfate de cuivre, du lait frelaté par un conservateur toxique (servant à… embaumer les corps) ou bien avec du plâtre ou de la craie, du beurre avec des déchets de viande avariée, du café plein de sulfate de bois, du vin au bitume, du poivre au charbon, du corned-beef contenant mains, bras ou jambes déchiquetées d'ouvriers maladroits ou malchanceux.…

Harvey Wiley eut l'idée de recruter douze volontaires pour tester les différentes substances ajoutées aux aliments. Ces « rats humains de laboratoire » avaient été sélectionnés sur la base de leur physique et surtout de leur « solide appétit ». Ils devaient avoir la réputation « d'être sobre et d'une moralité au-dessus de tout soupçon ». Le nom officiel de l'étude était Tests de table hygiénique, mais un journaliste du Washington Post qui avait eu vent de l'étude lui trouva un meilleur terme The Poison Squad, l'escouade des poisons.

En 1906, le Congrès américain proclama le « Pure Food and Drug Act » et le « Bureau of Chemistry », que dirigeait Harvey Wiley, fut chargé de son application. À cette occasion, l'organisme changea de nom pour devenir le « Food, Drug and Insecticide Administration ».

En 1930, le nom fut changé à nouveau pour la version actuelle, « Food and Drug Administration ». Alors que le « Bureau of Chemistry » ne comptait au départ qu'un employé, Harvey Wiley, la FDA a aujourd'hui plus de 15 000 personnes à son service avec un budget de près de 5 milliards de dollars par an.

Curieusement, ce formidable documentaire a lui aussi (comme la Fabrique de l'Ignorance) disparu des la chaine Arte il y a environ 1 an.

https://www.lemonde.fr/culture/article/2021/06/22/la-brigade-des-empoisonnes-volontaires-sur-arte-harvey-wiley-ancetre-des-lanceurs-d-alerte_6085251_3246.html

noter l'étude montrant que dans les essais cliniques, il existe un biais en faveur d'une molécule, lorsque le travail est sponsorisé par un industriel, qui ne pouvait pas être expliqué par autre chose que par l'intérêt financier:
Andreas Lundh, Joel Lexchin, Barbara Mintzes, Jeppe B. Schroll, Lisa Bero, "Industry sponsorship and research outcome", Cochrane Database of Systematic Reviews, 2017 Feb 16, 2(2): MR000033.

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28207928/

https://www.cochranelibrary.com/cdsr/doi/10.1002/14651858.MR000033.pub3/full

Loading 1 comment...