LE MYSTERE DE LA CHAMBRE CLOSE (1933) William Powell et Mary Astor | Crime, Drame, Mystère | N&B

1 month ago
37

The Kennel Murder Case est un film mystérieux américain pré-Code de 1933 adapté du roman du même nom de 1933 de S. S. Van Dine. Réalisé par Michael Curtiz pour Warner Bros., il met en vedette William Powell et Mary Astor. Le rôle de Powell dans le rôle de Philo Vance n'est pas la première performance de l'acteur en tant que détective aristocratique ; il incarne également le personnage dans trois films produits par Paramount en 1929 et 1930.

SYNPOSÉ
Philo Vance, accompagné de son terrier écossais primé, enquête sur le meurtre en chambre fermée d'un collectionneur éminent et très détesté dont le vase chinois brisé fournit un indice important.

Lorsque le chien de Philo Vance ne parvient pas à la finale de l'exposition canine du Long Island Kennel Club, son compatriote Archer Coe (Robert Barrat) est déçu, après avoir espéré savourer une victoire sur Vance. Le lendemain matin, Coe est retrouvé mort, enfermé dans sa chambre. Le procureur de district Markham (Robert McWade) et le sergent de police Heath (Eugene Pallette) supposent qu'il s'agit d'un suicide, car Coe a reçu une balle dans la tête et a été retrouvé tenant un pistolet. Vance n'est pas convaincu. Il trouve bientôt des preuves que Coe a été assassiné. Le coroner Dr Doremus (Etienne Girardot) détermine que la victime a saigné à mort à la suite d'un coup de couteau.

Les suspects ne manquent pas ; Coe était très détesté. Sa nièce Hilda Lake (Mary Astor) était mécontente du contrôle strict de son oncle sur ses finances et de la jalousie envers tout homme qui s'intéressait à elle. Son petit ami, Sir Thomas MacDonald (Paul Cavanagh), soupçonnait Coe d'avoir tué son chien pour assurer la victoire du concours. Raymond Wrede (Ralph Morgan), le secrétaire du défunt, était amoureux de Miss Lake, mais on s'était moqué de lui lorsqu'il cherchait le soutien de Coe. La voisine et amante de Coe, Doris Delafield (Helen Vinson), l'avait trompé avec Eduardo Grassi (Jack La Rue). Lorsque Coe l'a découvert, il a annulé un contrat de vente de sa collection d'œuvres d'art chinoises au musée de Milan pour lequel Grassi travaillait. Liang (James Lee), le cuisinier, avait travaillé longtemps, durement et illégalement pour aider Coe à constituer sa collection. Il a mis en garde son employeur contre le projet de vente et a en conséquence été licencié. Même le propre frère de Coe, Brisbane (Frank Conroy), méprisait Coe. Enfin, Gamble (Arthur Hohl), le chef des services, avait caché son passé criminel.

Brisbane Coe devient le principal suspect de Vance. Son alibi selon lequel il prenait le train au moment du meurtre est réfuté. Lorsque Brisbane est retrouvé mort dans un placard, Vance est à la fois perplexe et éclairé. Parmi les effets de Brisbane, Vance trouve un livre intitulé Meurtres non résolus ; une page marquée d'un signet détaille une méthode d'utilisation d'une ficelle pour verrouiller une porte à travers le trou de la serrure sans laisser de trace. Une partie du mystère est résolue.

Plus tard, une tentative d'assassinat est faite contre Sir Thomas en utilisant le même poignard que celui utilisé pour tuer Coe. Enfin, un Doberman Pinscher appartenant à Miss Delafield est retrouvé grièvement blessé, apparemment frappé avec un tisonnier au coin du feu. À partir de ces indices et d’autres, Vance résout enfin le crime.

Bien que sûr de l'identité du tueur, Vance n'a aucune preuve. Il fait donc en sorte que Sir Thomas et Wrede se disputent à propos du lac Hilda. Lorsque Wrede saisit instinctivement le tisonnier pour frapper son rival, le Doberman reconnaît son attaquant et se jette sur lui.

ACTEURS ET ÉQUIPE
William Powell dans le rôle de Philo Vance
Mary Astor dans le rôle de Hilda Lake
Eugene Pallette comme détective Heath
Ralph Morgan dans le rôle de Raymond Wrede, le secrétaire
Robert McWade comme procureur de district de Markham
Robert Barrat comme Archer Coe
Frank Conroy dans le rôle de Brisbane Coe
Etienne Girardot comme Dr Doremus
Paul Cavanagh comme Sir Thomas MacDonald
James Lee dans le rôle de Liang
Arthur Hohl comme Gamble, le majordome
Helen Vinson dans le rôle de Doris Delafield
Jack La Rue dans le rôle d'Eduardo Grassi

Réalisé par Michael Curtiz
Écrit par Robert Presnell (adaptation)
Scénario de Robert N. Lee, Peter Milne
Basé sur The Kennel Murder Case (roman de 1933) de S.S. Van Dine
Produit par Robert Presnell
CinématographieWilliam Rees
Edité par Harold McLernon
Musique de Bernhard Kaun
Société de production Warner Bros.
Distribué par Warner Bros.
Date de sortie 28 octobre 1933
Durée 73 minutes
Pays États-Unis
Langue: français
Budget 272 000 $
Billetterie 682 000 $

REMARQUES
L'affaire du meurtre au chenil était la première adaptation de l'un des romans Philo Vance de S. S. Van Dine à être filmée par Warner Bros. Les premiers films de Vance avaient été réalisés par Paramount Pictures, et les suivants seraient réalisés par Warners, Paramount et MGM. Vance serait joué par Warren William, Paul Lukas, Edmund Lowe et James Stephenson.

Loading comments...