QUELQUE CHOSE À CHANTER (1937) James Cagney, Evelyn Daw et William Frawley | Comédie musicale | N&B

1 month ago
30

Something to Sing About (1937), réédité en 1947 sous le titre Battling Hoofer, est le deuxième et dernier film que James Cagney a réalisé pour Grand National Pictures – le premier étant Great Guy – avant de rétablir ses relations avec Warner Bros. l'un des rares films, outre Footlight Parade et Yankee Doodle Dandy, à mettre en valeur les talents de chanteur et de danseur de Cagney. Il a été réalisé par Victor Schertzinger, qui a également écrit la musique et les paroles des chansons originales, ainsi que l'histoire sur laquelle est basé le scénario d'Austin Parker. Les co-stars de Cagney sont Evelyn Daw et William Frawley, et le film présente des performances de Gene Lockhart et Mona Barrie.

Le film, qui est une satire des faiblesses de l'industrie cinématographique, a échoué dans les salles, provoquant la fermeture du Grand National indépendant récemment lancé "Poverty Row", qui avait largement dépassé le budget de la réalisation du film, pour fermer ses portes en 1940.

Lorsqu'on a demandé à Cagney, à 80 ans, lequel de ses films – en dehors de Yankee Doodle Dandy – qu'il aimerait revoir, c'est le film qu'il a choisi. Le droit d'auteur du film n'ayant pas été renouvelé en 1965, le film est désormais dans le domaine public aux États-Unis.

SYNOPSIS
Un chef d'orchestre new-yorkais se rend à Hollywood lorsqu'on lui propose un contrat avec un studio, mais il est déterminé à faire les choses à sa manière et non à la leur.

"Terry Rooney" (James Cagney) est le nom de scène de Thaddeus McGillicuddy, un chef d'orchestre populaire new-yorkais et hoofer avec une émission de radio, qui reçoit une offre d'aller à Hollywood pour faire des films. Il laisse derrière lui sa fiancée, la chanteuse du groupe, Rita Wyatt (Evelyn Daw), et se retrouve entre les mains du patron du studio B.O. Regan (Gene Lockhart), qui met en place une équipe de professionnels du studio pour faire de Rooney une star. Regan, après avoir lutté contre un autre nouveau talent qui a rapidement développé un ego incontrôlable, insiste aussi secrètement pour que personne ne loue le travail de Rooney, sous peine d'être renvoyé.

Alors qu'il tournait une bagarre dans un bar pour son premier film, un cascadeur censé lancer un faux coup de poing à Rooney le frappe délibérément à la place. Rooney riposte et une bagarre totale éclate. Dégoûté par Hollywood, Rooney part épouser Wyatt et, pour une lune de miel, l'emmène sur un bateau à vapeur pour une croisière dans les mers du Sud, pour aboutir à San Francisco.

Pendant leur absence, le film est terminé et projeté, et devient un énorme succès – mais, au grand désarroi de Regan, personne dans le studio ne sait où se trouve Rooney. Lorsqu'il est finalement repéré à San Francisco, Regan s'envole immédiatement avec un contrat dont une clause oblige Rooney à rester célibataire pendant ses sept ans. Rooney et Wyatt acceptent de garder leur relation silencieuse, Wyatt se faisant passer pour le secrétaire de Rooney.

ACTEURS ET ÉQUIPE
James Cagney dans le rôle de Thadeus McGillicuddy, alias Terrence "Terry" Rooney
Evelyn Daw dans le rôle de Rita Wyatt
William Frawley dans le rôle de Hank Meyers
Mona Barrie dans le rôle de Stephanie "Steffie" Hajos
Gene Lockhart dans le rôle de Bennett O. "BO" Régane
Philip Ahn dans le rôle d'Ito, le serviteur de Terry
Marek Windheim dans le rôle de M. Farney, directeur du dialogue
Dwight Frye dans le rôle de M. Easton, superviseur du maquillage
Johnny Arthur dans le rôle de M. Daviani, superviseur de garde-robe
William B. Davidson dans le rôle de M. Richards, propriétaire d'une discothèque
Richard Tucker dans le rôle de M. Blaine, le réalisateur
Kathleen Lockhart dans le rôle de Miss Amy Robbins, chroniqueuse de journal
James Newill comme Jimmy, membre du groupe
Harry Barris dans le rôle de Pinky, pianiste du groupe
Cully Richards comme Cully, membre du groupe

Réalisé par Victor Schertzinger
Écrit par Victor Schertzinger (histoire), Austin Parker (scénario)
Produit par Zion Meyers
CinématographieJohn Stumar
Edité par Gene Milford
Musique de Myrl Alderman. Victor Schertzinger (chansons)
Société de production Zion Meyers Productions
Distribué par Grand National Pictures
Date de sortie 30 septembre 1937 (États-Unis)
Durée 93 minutes, 89 minutes
Pays États-Unis
Langue: français
Budget 900 000 $ (14,8 millions de dollars en 2015)

REMARQUES
Bien que la réponse critique ait été généralement favorable, le film n'a pas pu surmonter le manque de large distribution causé par sa sortie par une société indépendante nouvellement créée, allant à l'encontre d'un système dominé par les grands studios. Sans chansons marquantes dans une partition peu mémorable, il y avait peu de chances que le film réussisse.

Victor Schertzinger et le directeur musical du film, Constantin Bakaleinikoff, ont été nominés pour un Oscar 1937 pour la « Meilleure musique (composition) », avec 13 autres films. Le prix a été remporté par Cent hommes et une fille.
Send feedback

Loading comments...